Le système modulaire d’accumulation de Rüegg s’adresse à tous ceux qui aiment se sentir bien chez eux et qui souhaitent réaliser des économies d’énergie.
C’est quoi, la chaleur rayonnante ?
La sensation de confort dépend de la température de l’air ambiant … mais pas seulement. Le rayonnement de chaleur émis par notre environnement a autant d’importance dans cette sensation.
La chaleur par rayonnement la plus connue est celle du soleil. Le soleil d’hiver illustre parfaitement ce phénomène. Sur la terrasse protégée d’un refuge de ski, par exemple, le soleil peut nous procurer une sensation de chaleur et de confort, même si la température n’est que de 3°.
En physique, la chaleur rayonnante c’est de la lumière infrarouge, elle bénéficie donc de tous les bienfaits de la thérapie par infrarouge. L’homme utilise cette chaleur depuis 1,5 millions d’années, avec la découverte du feu. Les rayons infrarouges de la chaleur rayonnante chauffent directement notre corps, les murs et les meubles à la manière du soleil, en traversant l’air sans le chauffer.
Ce n’est qu’au cours du siècle dernier, que le chauffage par convection (on chauffe l’air) c’est imposé dans nos contrées. La chaleur par convection n’est transmise qu’indirectement par l’intermédiaire de l’air de la pièce.
La plupart des systèmes de chauffage utilisent à la fois la convection et le rayonnement, mais dans des proportions très différentes.
Les avantages de la cheminée à chaleur rayonnante
La chaleur rayonnante provoque des déplacements d’air 2 à 4 fois plus lents qu’un chauffage par convection, elle évite en outre la carbonisation des poussières sur les surfaces brûlantes. L’air est donc plus sain et plus facile à respirer, à la sensation agréable de douceur, s’ajoutent les biens faits pour vos voies respiratoires. Le rayonnement par infrarouge a de nombreuses vertus, tant pour votre circulation sanguine que pour votre système immunitaire et plus largement votre métabolisme.
Le système d’accumulation, utilisé pour produire la chaleur rayonnante, met la chaleur « en prison » et la libère progressivement, elle reste donc plus longtemps au sein de l’habitation. L’accumulation de chaleur permet d’économiser l’énergie, pour preuve, l’accumulation de chaleur est restée la plus populaire dans les contrées froides (Scandinavie et régions de montagne).
Alors qu’avec un chauffage par convection, la différence de température entre le sol et le plafond peut s’élever à 10°, avec la chaleur rayonnante elle est limitée à 2° à 4°. La température ambiante n’a pas besoin d’être élevée, d’où une nouvelle source d’économie d’énergie et une sensation douce et agréable d’une chaleur qui vous enveloppe.
Comment une cheminée produit de la chaleur rayonnante
Le principe de la chaleur rayonnante est utilisé dans le poêle en faïence (Kachelofen) et dans les poêle de masse avec des habillages en pierre, plus rarement dans une cheminée, sauf chez Ehrhardt Cheminées.
Conscients des avantages de la chaleur rayonnante, nous concevons des cheminées avec un système modulaire d’accumulation qui permet de stocker un maximum de chaleur dans un espace extrêmement réduit. Le foyer chauffe des blocs d’accumulation très denses cachés sous l’habillage, lui-même constitué de plaques de rayonnement qui restituent progressivement la chaleur sous forme de rayons infrarouges.
Le système d’accumulation peut stocker jusqu’à la moitié de la chaleur produite
Ce système vous offre ainsi un rayonnement thermique doux et particulièrement sain pendant plusieurs heures. La chaleur récupérée dans l’échangeur est restituée directement et sans l’obstacle de la porte vitrée.
Une cheminée à chaleur rayonnante produit aussi de la chaleur par convection, mais pas exclusivement contrairement à un simple radiateur.