L’appareil de chauffage (poêle, cheminées) distribue sa chaleur par convection ou par rayonnement. Mais qu’elle est la différence ?
La chaleur par convection
Dans le cas de la convection, l’émetteur de chaleur (par exemple un poêle à pellets) chauffe l’air, qui circule en son sein et sur son pourtour. Il le restitue par une ventilation naturelle ou forcée. Cet air préchauffé se diffuse ensuite dans la pièce, de façon ascendante (principe de la Montgolfière) pour s’accumuler au plafond, l’air ascendant se diffuse ensuite vers les pièces avoisinantes et ainsi, ces poêles chauffent une plus grande surface.
La chaleur produite par un poêle en convection, va monter rapidement en température, par contre elle retombera plus vite.
La chaleur par rayonnement
Des rayons, à l’image de ceux du Soleil, se propagent dans l’air jusqu’à ce qu’ils rencontrent une matière qui les absorbe. Le rayonnement, c’est donc l’émission invisible de chaleur. Ce type d’émission réchauffe ainsi une pièce de façon plus homogène que dans le cas de la convection, ce qui peut apporter aux occupants une meilleure sensation de confort.
La sensation de confort dépend de la température de l’air ambiant … mais pas seulement. Le rayonnement de chaleur émis par notre environnement a autant d’importance dans cette sensation.
La chaleur par rayonnement la plus connue est celle du soleil. Le soleil d’hiver illustre parfaitement ce phénomène. Sur la terrasse protégée d’un refuge de ski, par exemple, le soleil peut nous procurer une sensation de chaleur et de confort, même si la température n’est que de 3°. Lire l’article: La cheminée à chaleur rayonnante.
Que faire ?
Chaque appareil bois ou pellets fonctionne avec un ratio plus ou moins important de chaleur par convection ou par rayonnement.
Un poêle à granulées émet une chaleur principalement par convection (80%) qui peut être naturelle ou ventilée.
Un poêle classique va chauffer à 60% par convection et 40% par rayonnement, la part de rayonnement peut être augmentée par l’ajout de pierre Ollaire ou de blocs d’accumulation. L’habillage des cheminées va déterminer un chauffage plutôt par rayonnement ou plutôt par convection.