LE KACHELOFEN
Un Kachelofe, Kochlofa ou Kachelowe littéralement four ou poêle en carreaux de céramique (terre cuite vernissée ou faïence) est un poêle de masse typique d’Alsace, de Moselle germanophone et des pays germaniques (Kachelofen en allemand) et d’Europe centrale. Il est caractérisé par son foyer fermé. Le terme « Kachelofe » désigne trois catégories distinctes d’appareils.
- Le premier est une construction massive, immobile et adossée à un mur, dont le foyer est alimenté en combustible depuis une autre pièce à travers une ouverture pratiquée dans le mur.
- Le second est un poêle mobile, alimenté directement en combustible depuis la même pièce.
- Enfin, la « Kunscht » est un appareil le plus souvent à banquettes, adossé à un mur. La fumée chaude de la cuisinière adossée à l’autre face du mur, est captée pour circuler à l’intérieur des banquettes.
Ce récupérateur de chaleur a été inventé simultanément à Constance et à Strasbourg au milieu du XVIe siècle et est resté en usage dans les secteurs ruraux du sud de la Forêt-Noire et de l’Alsace, et en Suisse jusqu’au milieu du XXe siècle. En savoir plus sur le Kachelofen.
Nous sommes spécialisés dans la rénovation des Kachelofens.
Installation d’un poêle en faïence
Voici des images et gros-plans détaillées qui mettent en avant quelques unes des étapes décisives dans l’installation d’un poêle en faïence. De la conception du projet en 3D jusqu’à la pose, nos équipes vous garantissent un travail d’une grande qualité.