Le saviez-vous ?
Le chauffage au bois peut être utilisé comme chauffage principale dans les constructions RT 2012.
Principalement parce que les conduits de fumée ont évolués. Des kits spécifiques ont été créés afin de permettre une étanchéité optimum lors de la traversée en toiture.
CHAUFFAGE PRINCIPALE
Pour les appareils dotés d’un dispositif d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure. L’énergie bois est considérée comme l’énergie principale de chauffage dés lors que son taux de couverture est majoritaire sur l’ensemble de la maison.
Le poêle à granulés étanche est donc le plus fréquemment utilisé, néanmoins des dispositifs existent afin de réguler les poêles à bois via des applications, des panneaux de control ou encore des télécommandes selon les constructeurs.
POURQUOI DOIT–ON METTRE DES POÊLES OU FOYERS ÉTANCHES ?
Les poêles ont longtemps utilisés l’air de la pièce pour sa combustion. Problème les maisons étant de plus en plus étanche (construction ou rénovation), il n’y a plus suffisamment d’air pour permettre un bon fonctionnement de l’appareil. La combustion de votre poêle-cheminée raccordé à un système d’arrivée d’air se déroule dans un « circuit fermé » indépendant de l’air ambiant dans la pièce, ce qui garantit un feu parfait, même dans les pièces d’habitation présentant une sous-pression d’aération allant jusqu’à 4 Pascal.
Les différents fabricants ont mis en place une entrée d’air qui permet d’assurer un apport d’air frais au poêle.