LA COMBUSTION
Les techniques de combustion des différentes marques permettent de répondre aux exigence élevées en matière de rendement et de protection de l’air. La plupart des appareils sont équipés d’un système de double combustion permettant ainsi de réduire au maximum les émissions des gaz et particules, tout en améliorant votre consommationde bois.
LE RENDEMENT
Le rendement est la part de la chaleur totale produite qui vous est restituée, c’est-à-dire qu’un rendement de 50 % signifie que la moitié de la chaleur produite est restituée pour chauffer la pièce. À savoir :
- Les poêles à granulés de conception récente ont un rendement de plus de 85% à 95%
- Un poêle à bûches ou foyer récent aura un rendement de 70-85 %.
- Un poêle à bûche ancien a un rendement de moins de 50 %
- Une cheminée traditionnelle à foyer ouvert à un rendement faible de 10 à 20 % : donc 80 % de la chaleur produite est perdue.
Les appareils les plus performants atteignent des rendements de plus de 80 %, et le passage d’un rendement de 50 % à 80 % permet d’économiser 30 % de combustible, cela vaut le coup ! Pour bénéficier d’un crédit d’impôt (pour le chauffage au bois), l’appareil doit avoir un rendement supérieur à 70 %.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Le bois
En plus d’être une énergie renouvelable, le bois est aussi un combustible neutre par rapport à l’environnement. En effet, la quantité de CO2 produite lors de la combustion est plus ou moins équivalente à celle produite lors de la décomposition d’un bois en forêt. Ce même CO2 est absorbé par les arbres durant leur croissance.
Vous pouvez utiliser des bois durs ou tendres, néanmoins les bois durs (orme, chêne, charme…) étant plus denses, ils permettent d’avoir plus de braises et maintiennent mieux la température. Le bois tendre (peuplier, bouleau, tilleul…) va réchauffer plus rapidement l’atmosphère mais ne va pas tenir dans le temps.
Les bûches de bois densifiés
Autre possibilité, les bûches de bois densifiés fabriquées à partir de sciures et copeaux de bois non traités et densifiés à haute pression. Elles s’utilisent en remplacement ou en complément des bûches de bois traditionnelles dans tous types d’appareils à bois. Plus facile à utiliser, grâce à un stockage simplifié et un pouvoir calorifiques plus performant, il est impératif de mettre uniquement une bûche densifié pour 2 bûches de bois.
Les granulés de bois
Autre forme de bois, les granulés de bois aussi connu sous le terme anglais de pellet, sont fabriqués à partir de sciures de bois résineux non traités, sans colle ni liant. Compressés sous haute pression les granulés de bois sont propres et sans poussière. Ils s’utilisent dans tous types d’appareils à granulés de bois : poêles, inserts et chaudières. Attention un granulés de qualité est faible en teneur d’humidité et de poussières évitant ainsi tout bourrage et optimise les performances de l’appareil.